Aller au contenu principal

PORTRAIT D’ARTISTE : Stéphan Abd El Kader

21 novembre 2009

Stéphan Abd El Kaderportrait-dartiste-stephan-abd-el-kader1

La FAR : Monsieur Stéphan Abd El Kader bonjour, tout d’abord, merci d’avoir accepté de nous recevoir. Je pense que votre installation à Graulhet est assez récente, n’est-ce pas ?

Oui, j’ai loué ce logement en 2008, mais je suis un Tarnais, car je suis originaire de Castres.

La FAR : Pour que les habitants de Graulhet et de sa région puissent faire davantage votre connaissance, pourriez-vous vous présenter vous-même ?

Depuis tout jeune, j’ai été attiré par l’art. À 14 ans, j’ai fait une petite sculpture en bois, pourtant, je n’ai pas eu le déclic du bois à ce moment là. J’ai voulu faire les Beaux Arts, mais mon père, qui était ouvrier, a voulu que j’apprenne un métier. Alors j’ai eu un bac F4 en bâtiment génie civil. Et puis, j’ai appris la poterie ; j’ai suivi un stage de menuiserie à Auch et, de retour à Castres, j’ai travaillé chez Monsieur Martinez en restauration de meubles, de tableaux. J’ai fait de la restauration de meubles pendant 20 ans.

En fait, même le bois de mes sculptures, c’est de la récupération. Je compte d’ailleurs retravailler le bois.

DSCN2507
(Photo : R.L. Bourges)

La FAR : Comment vous est venu ce goût de créer vos propres œuvres ?

En 1995, je me suis installé à mon compte en restauration de meubles à Montredon Labessaunnié. C’est là que m’est venue l’idée d’utiliser les morceaux de bois qui me restaient pour construire des petits tabourets suivant mon propre style.

La FAR : Et c’est ça qui vous a donné ce « déclic » que vous n’aviez pas eu à 14 ans ?

Je suis resté encore un peu dans la création de meubles en fabriquant des fauteuils, des petites tables et d’autres meubles, tenez, comme ce buffet, c’est moi qui l’ai entièrement fait avec différents bois.

00045
(Photo : Stéphan Abd El Kader)

La FAR : Magnifique ! Et puis, vous vous êtes lancé dans la sculpture ?

J’ai commencé par creuser des vasques, regardez. (Monsieur Abd El Kader montre des vasques). Et puis, je me suis lancé dans la sculpture sur bois et ensuite avec du métal de récupération. En fait, même le bois de mes sculptures, c’est de la récupération. Je compte d’ailleurs retravailler le bois.

Abat-jour
(Photo : Stéphan Abd El Kader)

Miroir
(Photo : Stéphan Abd El Kader)

La FAR : Avez-vous un style (figuratif, abstrait, autre) ?

C’est plutôt comme ça me vient. C’est ce que je récupère qui me donne des idées que je réalise.

Stéphan Abd El Kader dans son atelier
Stéphan Abd El Kader dans son atelier (Photo : R.L. Bourges)

La FAR : Vous considérez-vous comme débutant(e), amateur(e) ou professionnel(le) ?

Professionnel, puisque je ne vis que de ça.

Quelques oeuvres de Stéphan Abd El Kader
Quelques œuvres de Stéphan Abd El Kader (Photo : R.L. Bourges)

La FAR : Exercez-vous votre art actuellement chez-vous, en atelier ou en public (rue, vitrine, autre) ? Pourquoi ?

Il me faut un atelier pour travailler. C’est d’ailleurs comme ça que je suis venu à Graulhet. J’avais décidé de quitter Montredon, alors j’avais mis une annonce dans « Paru Vendu » pour trouver un logement avec un atelier à Castres ou dans ses environs. C’est comme ça que j’ai trouvé cette maison de concierge d’une mégisserie, avec un atelier juste à coté, 3 rue du Colonel Naudy à Graulhet dans le quartier St Pierre.

La FAR : Montrez-nous maintenant le ou les coins où vous travaillez votre art et par la même occasion vos œuvres.

Stéphan Abd El Kader dans son atelier

Stéphan Abd El Kader dans son atelier
Stéphan Abd El Kader dans son atelier (Photos : R.L. Bourges)

La FAR : Tout en continuant la visite, pourriez-vous répondre à d’autres questions. Comment avez-vous connu la FAR (fondateur(trice), journaux, amis, votre professeur, etc.) ?

Plusieurs personnes m’en avaient parlé, comme Fernand, le propriétaire de l’Ibère Familier, Murielle de Pistil. Je suis allé à l’Office du Tourisme et j’y ai pris un prospectus. J’ai appelé le Président, Monsieur Bourges, qui est venu tout de suite me voir ici. Sa femme, Lucie, était venue m’interviewer pour son blog, ça s’appeler « Graulhet bonjour » à l’époque. C’était au moment où j’exposais à la Médiathèque en mai dernier. Je n’étais donc pas tout à fait un inconnu pour lui.

Exposition consacrée à Stéphan Abd El Kader à la Médiathèque de Graulhet

Exposition consacrée à Stéphan Abd El Kader à la Médiathèque de Graulhet
Exposition consacrée à Stéphan Abd El Kader à la Médiathèque de Graulhet (Photos : R.L. Bourges)

La FAR : Qu’est-ce qui vous a décidé(e) à adhérer à la FAR ?

Les ouvertures que ça peut m’apporter en me faisant mieux connaître. Pouvoir exposer aussi et puis rencontrer d’autres artistes.

00037
Quelques œuvres de Stéphan Abd El Kader (Photos : Stéphan Abd El Kader)

La FAR : Avez-vous des suggestions à faire aux administrateurs de la FAR ?

Non, je n’en ai pas pour le moment, je viens juste d’adhérer.

La FAR : Quand la FAR aura ses nouveaux locaux à l’ancien marché, voudrez-vous y exposer ? Participer activement à la vie de la FAR ?

Exposer, c’est sûr, mais aussi aider bien sûr, participer activement.

La FAR : A quelles activités aimeriez-vous participer ?

Toutes autant que possible.

Exposition consacrée à Stéphan Abd El Kader à la Médiathèque de Graulhet
Exposition consacrée à Stéphan Abd El Kader à la Médiathèque de Graulhet (Photo : R.L. Bourges)

La FAR : Quel genre d’activité aimeriez-vous que la FAR développe ?

Travailler en commun, à plusieurs dans un genre d’atelier communautaire.

La FAR : Seriez-vous prêt(e) à vous faire mieux connaître du grand public en exerçant votre art aux vues de tous dans les rues et places de Graulhet ?

A y exposer, oui.

Exposition consacrée à Stéphan Abd El Kader à la Médiathèque de Graulhet
Exposition consacrée à Stéphan Abd El Kader à la Médiathèque de Graulhet (Photo : R.L. Bourges)

La FAR : Et maintenant quelques questions plus personnelles. Comment voyez-vous votre avenir en tant qu’artiste en général, puis à Graulhet ?

Par rapport à Montredon, j’ai l’impression que ma vie d’artiste est en train de s’ouvrir à Graulhet. En mai, j’ai eu cette exposition à la Médiathèque. Le blog de Lucie Bourges sur moi m’a fait un peu connaître aussi. J’ai exposé à Técou pour la Communauté des Communes, ensuite à Lisle-sur-Tarn dans une expo sur l’art de la récupération et maintenant la FAR.

La FAR : Plus intime encore, quelle est votre couleur préférée ? Celle que vous aimez le moins ?

Je suis daltonien, je distingue mal les couleurs, alors c’est peut-être le bleu que j’aime le moins (rire).

Chaise en frêne, merisier et cuir
Chaise en frêne, merisier et cuir (Photos : Stéphan Abd El Kader)

La FAR : Pourtant vous peignez aussi.

Oui, je peints à l’huile. C’est plutôt abstrait.

Par rapport à Montredon, j’ai l’impression que ma vie d’artiste est en train de s’ouvrir à Graulhet.


Armoire (Photos : R.L. Bourges)

La FAR : Votre artiste préféré ?

Michel-Ange. Mais j’aime aussi certaines peintures en art contemporain.

La FAR : Celui que vous aimez le moins ?

Certaines peintures d’art contemporain.

Miroir
Miroir (Photo : Stéphan Abd El Kader)

Sculpture
Sculpture (Photo : R.L. Bourges)

La FAR : Ce que vous aimez le plus (dans la vie de tous les jours, chez une personne, etc.) ?

Le travail manuel, rencontrer des gens. Je suis attiré aussi par le Zen.

Miroir
Miroir (Photo : R.L. Bourges)

v9-douglas
(Photo : Stéphan Abd El Kader)

La FAR : Ce que vous aimez le moins ?

La méchanceté.

Je crois qu’en 2012, ce sera la fin du matérialisme et que l’on reviendra à des valeurs plus spirituelles et j’espère que les gens s’aimeront plus les uns les autres.

La FAR : Votre plat préféré ?

Un bon plateau de fruits de mer. J’aime aussi beaucoup les légumes du jardin.

Abat-jour
Abat-jour (Photo : Stéphan Abd El Kader)

La FAR : Celui qui vous donne la nausée ?

Quand j’étais petit, je détestais les oignons. Mais maintenant, j’aime tout.

Chaise en noyer, acacia et cuir
Chaise en noyer, acacia et cuir (Photo : Stéphan Abd El Kader)

Sculpture
Sculpture (Photo : R.L. Bourges)

La FAR : Comment voyez-vous l’avenir en général et le vôtre en particulier ?

Je crois qu’en 2012, ce sera la fin du matérialisme et que l’on reviendra à des valeurs plus spirituelles et j’espère que les gens s’aimeront plus les uns les autres.

La FAR : Eh bien, merci Monsieur Abd El Kader de nous avoir accordé cette entrevue et à bientôt.

DSCN2671
(Photo : R.L. Bourges)

Contact : stephan.abd-el-kader@wanadoo.fr

11 commentaires leave one →
  1. Laurent (Médiathèque) permalink
    21 novembre 2009 3:23

    Nous avons eu l’occasion d’avoir une exposition de lui à la médiathèque. Son travail est vraiment superbe, inventif.

    J’aime beaucoup.

  2. tibere1 permalink
    21 novembre 2009 5:21

    Je suis content que la FAR mette en vedette Monsieur Abd El Kader. Voici ce que j’avais écrit sur lui ce matin même en lisant l’article que lui consacrait le blog Ici Graulhet :

    J’ai eu l’occasion d’admirer les oeuvres de Monsieur Abdel Kader lors de son exposition à la médiathèque de Graulhet en début d’année. C’est excellentissime, pas seulement parce que c’est créé à partir de capsules ou de boîtes de conserves, mais tout simplement pour la beauté du chef-d’oeuvre. Un homme d’un talent qui mérite de devenir international.

    Comme Monsieur Laurent de la Médiathèque, je souhaite de tout coeur que la FAR contribue au succès qu’il mérite.

  3. stephydeca permalink
    23 novembre 2009 5:34

    J’aime bien.

  4. 25 novembre 2009 9:51

    Je découvre avec un réel plaisir.

  5. stephydeca permalink
    25 novembre 2009 5:14

    Extraordinaire. Quel talent !

  6. tibere1 permalink
    26 novembre 2009 9:07

    Je suis tout à fait d’accord, ce que fait Monsieur Abd El Kader est absolumentt remarquable. Comment peut-il avec de petites capsules créer ces merveilles ? Les miroirs sont eux même des bijoux. J’avais discuté avec lui au moment de son exposition à la Médiathèque et j’avais été frappé par son humilité. Lui même ne se croyait pas un artiste, vous vous rendez compte ! Mais oui, Monsieur Abd El Kader, vous êtes un grand artiste.

  7. 26 novembre 2009 1:43

    Sous ses doigts, la matière prend vraiment des formes insoupçonnées. Ses miroirs ou abat-jours sont ainsi sculptés avec beaucoup de poésie.

  8. tibere1 permalink
    2 décembre 2009 8:45

    Votre travail du bois est aussi remarquable que celui du métal, c’est superbe. Dommage que je n’ai pas les moyens d’acheter l’une de vos sculptures, mais sait-on jamais… En tout cas, c’est avec plaisir que j’ai fait votre connaissance sur ce “portrait d’artiste” qui vous est consacré et je souhaite de tout mon coeur que vos souhaits se réalisent pour 2012. En attentant, bonne croissance dans la reconnaissance de votre talent et votre réussite.

  9. ARTUSO XAVIER permalink
    19 janvier 2010 1:37

    extraordinaire talent merite d etre connu

  10. christiane cervantes permalink
    15 février 2010 4:29

    je suis fière de toi Steph ton talent magnifique mérite d’exploser au grand jour ! c’est juste normal… tu fais jaillir la Beauté à partir des objets les plus reniés ( boîtes de conserves, capsules usées, vieux bouts de bois ..) à l’image de ta propre transformation intérieure. Moi je te dis que 2012 sera ton année et qu’on saura enfin voir la beauté cachée derrière les apparences . … Yahoo!!!

  11. Jean-Christophe Valance permalink
    22 février 2010 4:54

    Félicitation pour ce portrait Stephan, je suis content pour toi et espère que tu vas être apprécié pour ta juste valeur… Je me joint à la réflection de Christiane… Yahoo!!!

Laisser un commentaire